Troisième partie : Série indochinoise - Hommage à Marguerite Duras.

 

 

Christine Spengler découvre grâce à son amie Irina Ionesco, la vie et l’œuvre de Marguerite Duras. Elle s’identifie immédiatement à l'écrivaine.

 

Elle dévore tous ses livres, fréquente la rue St Benoît et finit par la rencontrer un jour de pluie grâce à son ami le prince Costa Comnène. Un jour, celui-ci lui offre une photographie de l'écrivaine enfant, à l'âge de son amour pour L'Amant, qu’il vient de dénicher aux puces de Clignancourt.

 

Fascinée par le visage de la jeune fille qui séduisit l’Amant de la Chine du Nord, son livre préféré, Christine se précipite chez elle pour en faire un photomontage entouré de tulipes jaunes.

 

Elle va ensuite déposer sa photo dans la boîte aux lettres de Marguerite Duras, qui lui répond tout de suite. Cette lettre figure dans l’exposition avec les photomontages autour du portrait de Marguerite Duras.

 

Cette série de douze photomontages a été présentée pour la première fois en novembre 2017 à Paris dans la Mairie du 6ème pour la parution du livre « Série indochinoise - Hommage à Marguerite Duras » par les Éditions Le Cherche Midi. Le livre juxtapose des textes de Marguerite Duras avec ces portraits enluminés.

©Passerelles des Mémoires - Paris - 2017
©Passerelles des Mémoires - Paris - 2017

Lors de son séjour à Duras pour l'exposition de ses photos de guerre en noir et blanc les plus emblématiques de sa carrière, de ses photomontages en couleurs et de ses photomontages en hommage à Marguerite Duras, Christine Spengler fut heureuse de connaître le village de Duras.

 

 

Elle a photographié l’ancienne propriété familiale du Platier, où vécut Marguerite à son retour d’Indochine et aussi le ginkgo biloba rapporté d’Asie par Marie Donnadieu.

 

 

Aujourd’hui, cette ancienne espèce d'arbre qui a traversé les âges, veille sur la demeure de Pardaillan.

 

 

Vénéré au Japon, parce qu’il a repoussé après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima, cet arbre symbolise, selon Christine Spengler, toute l’œuvre de Marguerite Duras, où la vie renaît sur les décombres de la mort…

 

Bibliographie, presse...